ROULEZ ECOLO!

Publié le par Sylv1


Petit guide de l'écomobiliste.

undefined


J'aime bien le milieu automobile et j'aime bien aussi l'écologie! Oui, on ne peut pas dire que ce soit deux passions très compatibles à la base...
Mais en s'y interessant de plus près, on peut trouver un compromis et c'est ce que j'ai fait.
Biensûr, si on veut faire un bon geste pour la planète, on laisse sa voiture au garage ou mieux on n'en achète pas, facile à dire, un peu moins facile à faire. Tout dépend du lieu où on réside...

De nombreuses possibilités s'offrent à nous dans les grandes ou moyennes agglomérations, bus, métro, tramway...Faut il encore que ces transports roulent "propres"! Néanmoins, ils vaut mieux un bus polluant (quoique de + en + sont équipés pour rouler écolo) avec 50 personnes dedans que 50 personnes utilisant une voiture qui pollue et qui produit des embouteillages par la même occasion.
Reste l'option vélo (merci veli'b), roller ou pieds! Moi qui possède les 3,  je dois bien avouer que ma fainéantise prend le dessus et que lors des longues journées d'hiver mêlant pluie et froid glacial, je suis bien content d'avoir un moyen de transport mécanique.
C'est pour cela que je me suis documenté afin de vous présenter les 5 voitures du moment qui font le moins de dégât à notre planète Madame Terre.


J'ai sélectionné des voitures de "Mr tous le monde" fonctionnant à l'essence ou au gazole et que vous trouverez dans toutes les concessions automobiles.
Comment les ai je sélectionné me direz vous...
Tout simplement en analysant celles qui rejetaient le moins de gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère, un sujet qui est fortement d'actualité depuis la mise en place du bonus/malus sur les voitures neuves par le gouvernement...


Pour ceux et celles qui ne savent pas vraiment ce que c'est que le CO2, voici une petite explication très simple à comprendre!
Le CO2 est une composante naturelle de notre atmosphère. La quantité de CO2 contenu dans l’air a augmenté d’environ 20% depuis le début de l’ère industrielle, suite aux nombreuses émissions causées par l’être humain. 
Ce qui conduit à un renforcement de l'effet de serre et à une modification du climat aux conséquences incalculables et qui commencent à se faire sérieusement ressentir. Les émissions de CO2 d’un véhicule dépendent tout simplement de sa consommation de carburant.
 

La sélection a été rude, puisque je n'ai retenu que les voitures qui rejète moins de 100g de CO2/km, autant dire que j'ai bataillé pour les trouver! Et en plus de rouler écologique, vous aurez le droit au maximum de prime écologique, c'est à dire 1000€, merci qui? 
Les lauréates sont...roulement de tambour...

La Smart fortwo et la smart fortow cabrio


undefined

undefined

 

Avec 88g de rejet de CO2/km en version CDI 45ch , c'est la championne toutes catégories et l'arme absolue pour se garer en ville. Par contre on ne peut pas dire que ce soit un foudre de guerre, oubliez les longs trajets et les départs en vacances en sa compagnie!
Niveau prix, les tarifs sont à partir de 11 100€ pour la coupé et de 13 900€ pour avoir les cheveux au vent!

 La Seat Ibiza

undefined









Cette voiture ci est équipée d'un un moteur 1.4 TDI 80ch et d'un filtre à particules déjà beaucoup plus polyvalent pour un usage quotidien et de longs trajets. Elle ne rejète que 99g de CO2/km ce qui est très peu pour une voiture de cette catégorie. Son tarif, lui, débute à 14 700€ soit environ 1000€ de plus q'une version non écolo!

La Volkswagen Polo

undefined










La version écolo s'appelle bluemotion. Elle est équipé d'un moteur 1.4 TDI 80ch avec filtre à particules (c'est le même moteur que la seat me semble t'il) et rejète donc elle aussi 99g de CO2/km. La marque a fait un véritable effort puiqu'elle a modifier le design de cette version plutôt réussi d'ailleurs, pour que la voiture consomme moins et donc pollue moins...comme c'est gentil! Son tarif, lui l'est un peu moins car il débute à 16 100€.

Prix d'honneur

Je tenais à rajouter 2 voitures dans ma sélection qui certe dépassent légèrement le seuil de 99g CO2/km mais vraiment de peu et qui sont de vrai voiture familiale.
Il s'agit de la Toyota Prius et de la Honda Civic hybride qui possède une nouvelle technologie, le
Hybrid Synergie Drive. C’est un système intelligent. Conçu pour sélectionner le meilleur mode opératoire dans n’importe quelle situation, il choisit le moteur électrique dès que possible et le rapport précis entre le moteur électrique et le moteur thermique lorsque la performance recherchée le demande… et ainsi réduire les émissions de CO2.


undefined


La toyota Prius, 104g CO2/km à partir de 25 550€






undefined 



La Honda Civic, 108g de CO2/km, à partir de  24 250€








SLYE-WORLD  Where Dreams Come True

Publié dans Bio-Eco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Bienvenue dans la communauté écologie par les blogs :)<br /> je crois avoir vu une Logan en préparation, voiture populaire par définition, qui devrait flirter avec ces valeurs (108 grs je crois).
Répondre
D
AH LA PRIUS peu polluante et surtout très silencieuse dans ce monde trop bruyant <br /> <br /> merci pour ta sélection et tes explications on en apprends tous les jours <br /> <br /> bon samedi
Répondre